top of page

Smoothie détox

Dernière mise à jour : 5 sept. 2023

selon Anthony William - recette issue de son livre Cleanse to heal






Ingrédients

100 ml d'eau

1 tasse de myrtilles sauvages biologiques /alternative 1 dose de poudre de myrtille

1 orange bio entière (ou jus d'une orange)

1 càc de spiruline en poudre biologique

1 càc de jus d'herbe d'orge en poudre biologique

1 c à s de dulse (algue marine) en paillettes déshydratées ou 2 pipettes de extrait de dulce

Pour purifier le corps des métaux lourds ajouter:

1 poignée de coriandre fraîche ou 5 goutes de extrait liquide de coriande ou 2 c à s de feuilles de coriandre surgelées


Preparation


Mettez tous les ingrédients dans un blender. Mixez le tout et buvez immédiatement de préférence sur un estomac vide.


Bienfaits:


Myrtilles:

Les myrtilles sauvages sont particulièrement appréciées pour leurs importants apports nutritionnels. Ces derniers font de ce fruit un « superaliment ». Les bienfaits de la myrtille sur la santé sont multiples. Ce fruit réduirait le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, favoriserait l’activité cérébrale et, enfin, contribuerait à préserver la santé oculaire.

Fibres La myrtille sauvage contient environ 5% de fibres, soit le double de la myrtille cultivée. Ces dernières contribuent notamment à un bon transit et agissent comme un coupe-faim. Vitamines Vitamine K : Elle intervient dans la coagulation du sang, et elle est essentielle à la santé des os. Vitamine C : Elle contribue au renforcement du système immu- nitaire et à réduire la fatigue. C’est un excellent antioxydant. Vitamines du groupe B : Elles sont impliqués dans le métabo- lismes des nutriments. Vitamine A : Elle contribue à une bonne vision. Minéraux Potassium : Il agit sur les muscles, les nerfs et l’équilibre des fluides. Phosphore : Il est nécessaire pour maintenir les os en bonne santé. Il joue également un rôle important dans la mise en réserve et la libération d’énergie. Magnésium : Il combat la fatigue musculaire et lutte contre le stress. Antioxydants La myrtille, et plus particulièrement la myrtille sauvage, est l’un des fruits les plus riches en antioxydants. Elle est riche en polyphénols, des molécules naturelles qui lui donnent sa couleur violette/bleue.


Spiruline


L’exceptionnelle composition de la spiruline lui confère de nombreuses vertus et des effets variés. Elle possède par exemple un effet hypolipémiant, permettant de diminuer les lipides circulants dans le sang. La phycocyanine, les caroténoïdes, l'acide γ-linolénique, les fibres et les stérols permettent de diminuer l'absorption du cholestérol. Les acides gras essentiels abaissent le taux de cholestérol, diminuent la formation de la plaque d’athérome et limitent le risque d’infarctus. Le GLA est un oméga 6 indispensable à la synthèse des leucotriènes et des prostaglandines, et va permettre de réguler la tension artérielle. De plus, la spiruline contient de la vitamine PP encore appelée acide nicotinique qui est une vitamine hypocholestérolémiante. Des études chez l’homme ont montré des effets bénéfiques sur le profil lipidique.


La spiruline est une aide précieuse pour lutter contre la malnutrition. Elle possède un intérêt nutritionnel majeur, notamment grâce à sa teneur en protéines et sa richesse en macro et micronutriments. L’organisation mondial de la santé (OMS) a d’ailleurs confirmé le potentiel de cette microalgue dans les pays avec un fort taux de malnutrition, particulièrement dans la population pédiatrique. Par ces mêmes propriétés, la spiruline peut être intéressante pour les sportifs.


Elle est un bon atout pour lutter contre l’anémie ferriprive, particulièrement chez les femmes enceintes ou chez les personnes âgées. Son fer hautement assimilable est un avantage pendant la grossesse. Des études cliniques ont montré une correction de l’anémie après complémentation en spiruline, notamment chez les enfants.


La spiruline va participer au bon fonctionnement du système immunitaire et est un formidable antioxydant. 1 kg de spiruline contient autant d'antioxydants qu'une tonne de fruits ! La phycocyanine est un puissant inhibiteur de la NADPH oxydase, elle va permettre d’inhiber la peroxydation lipidique et de piéger les radicaux libres. La SOD, une enzyme antioxydante ainsi que les vitamines et minéraux contenus dans la spiruline participent aux défenses antioxydantes de l’organisme. Concernant l’immunité, la spiruline combat l’asthénie en apportant tous les nutriments pour permettre au système immunitaire de se reconstituer lors de convalescence, elle stimule le système immunitaire et augmente la production de nouvelles cellules sanguines, améliore l'activité phagocytaire des macrophages et accélère la production d’anticorps et de cytokines.


Enfin, chez les populations obèses en particulier, des études ont montré l’intérêt de la spiruline dans la perte de poids. Celle-ci va avoir un effet coupe faim et va stimuler le métabolisme. En apportant à l’organisme tous les nutriments nécessaires, la spiruline limite aussi naturellement les envies de grignotages et d'aliments peu nutritifs.


Herbe d'orge

L’herbe d’orge est très concentrée en chlorophylle, dont les principaux bienfaits pour notre organisme sont nombreux. Anti-inflammatoire et antioxydante, elle purifie, nettoie et détoxifie le foie et ‘appareil digestif.


Source de chlorophylle, l’herbe d’orge en poudre est un des aliments d’origine végétale le plus alcalin. Elle permet d’équilibrer le PH acido-basique du corps humain ce qui permet à ce dernier d’être globalement en meilleure santé.


  • Riche en fibres (56,5 mg pour 100 g)

  • Source de vitamines (A, B, C E, K, acide folique)

  • Permet de faire le plein d’enzymes et d’antioxydants

  • Très riche en minéraux (sélénium, sodium, magnésium, cuivre, manganèse, phosphore, calcium, zinc, fer, potassium),

  • Apport d’acides aminés essentiels comme la méthionine, la lysine et le tryptophane


Dulce atlantique


En termes d’énergie, 100 g de dulse fournit environ 168 Kcal. Cette algue renferme aussi une quantité importante de fibres et d’oligo-éléments. La répartition se présente comme suit :

  • fibres alimentaires ou polysaccharides : 28.9 g ;

  • potassium : 7040 mg ;

  • sodium : 1547 mg ;

  • calcium : 411 mg ;

  • magnésium : 222 mg ;

  • vitamine C : 84 mg ;

  • fer : 35.2 mg ;

  • iode : 28.9 mg.

Au niveau des macronutriments, on relève 21.8 g de glucides, 17.2 g de protéines et 1.4 g de lipides. PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DE LA DULSE EN PHYTOTHÉRAPIE Grâce à sa composition nutritionnelle, la dulse se révèle particulièrement intéressante du point de vue thérapeutique. Elle présente, notamment, de nombreuses vertus pour la santé. PROPRIÉTÉ ANTIOXYDANTE La dulse renferme un taux important de vitamine C et de bêta-carotène. Elle contribue ainsi à la réduction de la formation des radicaux libres, ces derniers étant les premiers responsables du vieillissement cellulaire.

Auparavant, les marins prenaient cette algue afin de prévenir le scorbut. Une maladie contractée à la suite d’une carence en vitamine C. Elle se manifeste généralement par des troubles gastriques et intestinaux, ainsi qu’un déchaussement des dents et un saignement des gencives. PROPRIÉTÉ TONIFIANTE Cette algue contient une quantité élevée de polysaccharides, dont les propriétés et la structure chimique ressemblent à celles de l’acide hyaluronique. À titre de rappel, ce composant joue un rôle important en cosmétique, car il favorise l’hydratation de la peau. L’acide hyaluronique possède aussi des actions tonifiantes. Ces vertus, composées avec le caractère antioxydant de la dulse, font de cette algue un allié parfait dans le soin de la peau. PROPRIÉTÉ NEUROPROTECTRICE Grâce à sa richesse en potassium, la dulse se révèle importante dans l’optimisation des fonctions du système nerveux. Cet élément contribue aussi à l’équilibre de la pression sanguine, ainsi qu’à l’amélioration des fonctions musculaires. PRÉVENTION DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES Outre les actions citées précédemment, la dulse possède aussi des effets hypocholestérolémiants et anticoagulants. Sa consommation aide ainsi à limiter les risques de contracter des troubles cardiovasculaires. AMÉLIORATION DES FONCTIONS THYROÏDIENNES La glande thyroïde est une partie essentielle de l’organisme humain. En effet, son principal rôle consiste à réguler le fonctionnement de la majorité de nos organes. Pour ce faire, elle a alors besoin d’un apport suffisant en iode. Un composant que l’on retrouve en grande quantité dans la dulse. Cet oligo-élément améliore aussi les actions du système hormonal. ALLIÉE MINCEUR De par sa richesse en fibres et en protéines, la dulse fait partie des aliments dits satiétogènes. En d’autres termes, elle crée la sensation de satiété, ce qui vous aide à mieux contrôler les fringales. Elle permet aussi de réduire l’envie de grignoter. COMPLÉMENT ALIMENTAIRE Du point de vue nutritionnel, la dulse se révèle riche en macronutriments, en oligo-éléments et en fibres alimentaires. Elle intervient ainsi dans la prévention des risques de carence.


Banane


La banane contient énormément de nutriments:

  • La banane est un fruit à très forte densité nutritionnelle, ce qui signifie qu'elle apporte beaucoup d'éléments nutritifs sous un faible volume. La banane séchée est plus riche en nutriments que la banane en fruit, mais elle est également plus calorique.

  • La banane entre parfaitement dans le cadre d'un régime minceur car elle est riche en fibres, en minéraux, en amidon résistant : elle est donc très rassasiante et permet de ne pas craquer sur des bombes caloriques.

  • Elle est notamment très bien pourvue en antioxydants, ce qui la rendrait efficace dans la prévention des cancers, en particulier du cancer colorectal.

  • Elle possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux, qui protègent la muqueuse de l'estomac des inflammations et qui permettraient de prévenir les ulcères.

  • Les sucres de la banane sont en grande partie de l'amidon résistant, qui se comporte comme un glucide "lent", améliorant la sensibilité des cellules à l'insuline et ayant tendance à réguler la glycémie. Ce fruit est donc indiqué chez les personnes souffrant de diabète de type 2 ou de pré-diabète.

  • Elle est très riche en potassium, minéral connu pour prévenir et lutter contre l'hypertension et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.

  • Elle est bien pourvue en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections.

  • Elle est riche en magnésium, il s'agit donc d'un très bon "anti-stress" naturel.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page