Soutien des remèdes naturels en cas de gastrite et ulcère
- Sylvia Schlepütz
- il y a 5 jours
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Introduction à la gastrite et à l'ulcère peptique
Par Nimish Vakil, MD, École de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin /Révisé par Minhhuyen Nguyen, MD, Fox Chase Cancer Center, Université Temple/ Révisé/mis à jour en janvier 2025 / CONSULTER L'ÉDITION DESTINÉE AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ
La gastrite et l'ulcère gastro-duodénal désignent des lésions de la muqueuse de l'estomac ou du duodénum (première partie de l'intestin grêle). Ces troubles sont généralement causés par :
L'acide gastrique (acide chlorhydrique)
Enzymes digestives (en particulier la pepsine)
Infection par Helicobacter pylori
Utilisation de certains médicaments, tels que l'aspirine et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
.Une hyperfonction des glandes parathyroïdes entraîne un excès de calcium, qui stimule les cellules produisant la gastrine. Par conséquent, une hyperfonction des glandes parathyroïdes augmente également la production d'acide dans l'estomac. Ce processus favorise les ulcères gastriques. https://www.medikamente-per-klick.de/apotheke/krankheitenglossar/magengeschwuer/
L'abus de nicotine et d'alcool favorise également le développement d'un ulcère gastrique.
Brûlures d'estomac dues à un manque d'acide gastrique
Les brûlures d'estomac sont souvent attribuées à un excès d'acide gastrique qui remonte dans l'œsophage et provoque des irritations. On sait moins que les brûlures d'estomac peuvent également être causées par un manque d'acide gastrique. La raison en est que les aliments insuffisamment digérés commencent à fermenter dans l'estomac, ce qui peut entraîner une accumulation dans l'œsophage ( 23 ).
En médecine holistique, on utilise dans ce cas des substances amères, car celles-ci stimulent la production de suc gastrique et peuvent ainsi compenser le manque d'acide gastrique. Une gastrite chronique ou le stress peuvent par exemple être à l'origine d'un manque d'acide gastrique.
Comment savoir si vous souffrez d'un manque d'acidité gastrique?
Avez-vous souvent des ballonnements ou des renvois immédiatement après avoir mangé ?
Souffrez-vous de lourdeurs d'estomac ou de nausées après avoir mangé ?
Ressentez-vous des démangeaisons autour de l'anus ?
Vos ongles sont-ils cassants ou fissurés ?
Avez-vous de l'acné ?
Y a-t-il des aliments non digérés dans vos selles ?
Avez-vous souvent mauvaise haleine ?
Souffrez-vous d'une carence en fer ou en vitamine B12 ?
Souffrez-vous d'infections intestinales chroniques telles que le candida ou des parasites ?
Avez-vous été diagnostiqué avec des allergies ou des intolérances alimentaires ?
Souffrez-vous de flatulences ?
Avez-vous été diagnostiqué avec un reflux gastro-œsophagien ?
Avez-vous pris des inhibiteurs de la pompe à protons, des antiacides ou des antiacides?
Si vous souffrez de 5 points et plus cela indique un manque d'acidité gastrique.
Je vous propose de faire également un auto-tests indiquant un manque d'acide gastrique:
Test à la betterave rouge
Après avoir bu environ 60 à 100 ml de jus de betterave rouge, l'urine et/ou les selles deviennent rouges si
le taux d'acide gastrique est insuffisant.
Test au bicarbonate de soude
À jeun, boire 1 cuillère à café de bicarbonate de soude mélangé à de l'eau. L'absence de renvois
ou de rots qui s'ensuit indique un manque d'acide gastrique.
Quelle remède peut vous aider en cas d'un manque d'acidité gastrique et améliorer la digestion?
Betaine HCl + Pepsin. - p.ex Nutricost, Betaine HCl + Pepsin / www.iHerb.com
Enzymes-HCl - p.ex. Protocol for Life Balance ou California Gold Nutrition, SimplyOne®/www.iHerb.com
Enzymes digestifs - p.ex. California Gold Nutrition, Enzymes digestives avec mélange d'enzymes breveté / www.iHerb.com
Pourquoi les enzymes digestifs sont si important?
Les enzymes n'aident pas seulement l'organisme à digérer les protéines, les glucides, les lipides et les fibres végétales. Elles participent également à toutes les réactions chimiques qui se produisent dans notre corps. Cela comprend, par exemple, la régénération des cellules ou des tissus, l'élimination des déchets et des toxines, ainsi que le soutien du système immunitaire. En bref, les enzymes stimulent l'ensemble de l'organisme !
Le Dr Edward Howell, pionnier de la thérapie enzymatique, décrit cela ainsi :
"Les enzymes sont des substances qui rendent la vie possible. Elles sont nécessaires à toutes les réactions chimiques qui se produisent dans le corps humain. Sans enzymes, rien ne se passerait. Ni les vitamines, ni les minéraux, ni les hormones ne peuvent agir sans enzymes."
Le Dr D. A. Lopez, le Dr R. M. Williams, M.D., PhD et M. Miehlke, M.D., partagent également cet avis et affirment que les enzymes sont la force motrice de notre corps, elles exercent toutes les fonctions nécessaires à nos activités quotidiennes et sont indispensables à notre survie. Elles sont responsables de toutes les fonctions de chaque système organique de notre corps. En plus de nos systèmes immunitaire et défensif, nous avons besoin d'enzymes non seulement pour absorber, digérer et assimiler les nutriments, mais aussi pour voir, entendre, sentir, goûter, respirer et bouger.
A retenir: Quatre-vingt pour cent de l'énergie de notre corps est consommée par le processus de digestion. Si vous êtes épuisé, stressé, vivez dans un climat très chaud ou très froid, ou voyagez régulièrement en avion, votre corps a besoin d'énormes quantités d'enzymes supplémentaires.
Comme tout notre système fonctionne grâce à l'activité enzymatique, nous devons compléter nos enzymes. Le processus de vieillissement nous prive de notre capacité à produire les enzymes nécessaires. Les médecins affirment que toutes les maladies sont dues à une carence ou à un déséquilibre enzymatique. Notre vie en dépend !
Postbiotique contre Helicobacter pylori
La prise de probiotiques est un élément important de l'assainissement intestinal. Cependant, les probiotiques et les postbiotiques n'agissent pas seulement dans l'intestin, mais aussi dans l'estomac. Ils combattent efficacement la bactérie Helicobacter directement sur place, mais il doit s'agir de souches bactériennes spécifiques. En effet, à ce jour, seules quelques souches ont fait l'objet d'études attestant de l'efficacité des cultures probiotiques contre les infections à Helicobacter, par exemple Lactobacillus reuteri, Lactobacillus johnsonii, Lactobacillus plantarum, etc.
Et même en ce qui concerne L. reuteri, par exemple, il semble qu'il s'agisse d'une sous-souche très spécifique qui détecte avec précision la bactérie Helicobacter, s'y lie et veille à ce qu'elle soit éliminée de l'estomac et excrétée dans les selles. Il s'agit du Lactobacillus reuteri DSM(Z)17648 ou Lactobacillus reuteri Pylopass TM, une marque désormais déposée, disponible à la vente sous forme de préparation.
BioGaia, Gastrus® pour une santé intestinale optimale, Menthe et mandarine, 30 comprimés à croquer/ www.iHerb.com
Combi Flora Antipylori mit Pylopass™ ou Combi Flora Reuteri - Lactobacillus Reuteri hochdosiert https://www.myfairtrade.com/
Quelques remèdes naturelles en cas de ulcère gastrique:
PepZin GI®, Complexe zinc-L-carnosine / www.iHerb.com
Aloe Vera : buvez 1 à 2 tasses de jus d'aloe vera par jour pour former un film protecteur sur la muqueuse gastrique.
Jus de chou : ce remède végétal favorise la guérison des ulcères.
La méthode du Dr Stanley Bass contribue également à soulager un système digestif irrité. Le médecin a développé une méthode alimentaire dans laquelle les différents ingrédients ne sont pas mélangés et consommés ensemble dans un même plat, mais consommés séparément, c'est-à-dire les uns après les autres, sans être mélangés.




Commentaires