top of page

Facile et bon - les pains sans gluten

Dernière mise à jour : 26 août 2023




PAIN AU SARRASIN ET AMARANTE


Ingrédients:

500 g de farine de sarrasin

50 g d'amarante, soufflée

50 g de graines de courge

100 g de graines de tournesol

1 sachet de levure Weinstein (à base de crème de tartre bio)

2 cc de sel

2 cs de graines de chia

450 ml d'eau tiède

huile de coco pour le moule




__________________________________________________________________


Instructions:

Pour commencer, mélangez 2 cuillères à soupe de graines de chia avec 12 cuillères à soupe d'eau pour obtenir un gel de chia. Mettre au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Remuer tranquillement de temps en temps pour que les graines de chia ne se déposent pas au fond, mais se mélangent à l'eau pour former une masse gélatineuse.

Le pain peut également être cuit sans le chiaël. Toutefois, comme la farine de sarrasin ne contient pas de gluten, c'est-à-dire de protéines gluantes, le résultat de la cuisson est un peu plus friable que le pain à base de céréales normales. L'ajout du chiagel permet à la pâte de mieux tenir.


Mettre maintenant tous les ingrédients secs dans un récipient et les mélanger, ajouter le gel de chia et l'eau et bien pétrir avec les crochets d'un batteur électrique ou avec les mains.


Graisser un petit moule à manqué (20 cm) avec un peu d'huile de coco et y verser la pâte. Humidifier légèrement la surface de la pâte, saupoudrer éventuellement quelques graines de courge et entailler le pain dans le sens de la longueur avec un couteau. Cuire au four à 200 degrés à chaleur tournante pendant environ 40 à 50 minutes.


-------------------------------------------------------------------------------


PAIN AUX GRAINES 100% CÉRÉALES COMPLÈTES (SANS GLUTEN NI PRODUITS LAITIERS)





INGRÉDIENTS


6 1/2 tasses de mélange #2 de farine sans gluten à 100 % de grains entiers

2 cuillères à soupe de graines de lin moulues

2 cuillères à soupe de graines de pavot

2 cuillères à soupe de graines de chia

1/4 de tasse de graines de sésame

1/2 tasse de pepitas

1/2 graines de tournesol

1 cuillère à soupe de levure granulée

1 cuillère à soupe de sel casher

4 tasses d'eau tiède

1/4 de tasse de miel

4 gros œufs

farine de maïs, pour la plaque à pizza



INSTRUCTIONS

mélange et conservation de la pâte


Mélanger au fouet les farines, les grains, les graines, la levure et le sel dans un bol de 5 à 6 pintes ou dans un récipient alimentaire à couvercle (non hermétique).

ajouter l'eau, le miel et les œufs, et mélanger à l'aide d'une cuillère. couvrir (non hermétiquement) et laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que la pâte lève, soit environ 2 heures.

la pâte peut être utilisée immédiatement après la première levée, mais elle est plus facile à manipuler lorsqu'elle est froide. la réfrigérer dans un récipient à couvercle (non hermétique) et l'utiliser au cours des 5 jours suivants. Vous pouvez aussi la congeler jusqu'à 4 semaines en portions d'une livre et la décongeler au réfrigérateur pendant la nuit avant de l'utiliser.

le jour de la cuisson


Prélever un morceau de pâte d'une livre (taille d'un pamplemousse). le placer sur une plaque à pizza (j'ai utilisé une planche à découper en bois) préparée avec une bonne quantité de farine de maïs. le façonner rapidement en boule et lisser la surface en pressant et en lissant avec les doigts mouillés. couvrir lâchement avec une pellicule plastique et laisser reposer pendant 60 minutes.

environ 20 minutes après le début de la période de repos, préchauffer une pierre à cuire près du milieu du four à 230 degree, avec une plaque à griller métallique vide sur une étagère qui n'interférera pas avec le pain en train de lever.

après que le pain ait reposé, faire des entailles d'un demi-pouce de profondeur à l'aide d'un couteau à pain dentelé humide, en suivant un motif en croix. glisser le pain sur la pierre chaude. verser 1 tasse d'eau chaude du robinet dans le plateau de cuisson, et fermer rapidement la porte du four. cuire pendant 45 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit richement bruni et ferme. les pains plus petits ou plus grands nécessiteront des ajustements dans le temps de repos et de cuisson.


_____________________________________________________________________


Pain au graines


Ce délicieux et copieux pain aux graines est facile à préparer avec des ingrédients simples et entièrement végétalien, sans huile, sans gluten, sans céréales, sans sucre et céto-apte !


Ingrédients


1 tasse (150 g) de graines de tournesol crues

1/2 tasse (80 g) de graines de courge crues (pepitas)

1/2 tasse (environ 70 g) de graines mélangées au choix, parmi les graines de chanvre, les graines de courge crues ou les graines de sésame

1/4 de tasse (30 g) de graines de lin moulues

1/4 de tasse (45 g) de graines de chia

1/4 de tasse (45 g) de poudre de cosse de psyllium

1/2 cuillère à café de sel marin

1/4 de tasse (60 g) de tahini

1 1/4 tasse d'eau (295 ml)


INSTRUCTIONS


Préchauffer le four à 190 degrée.

Tapisser un moule à pain de taille standard (environ 8,5 x 4,5 x 2,5 pouces) de papier parchemin en laissant dépasser les extrémités sur les côtés afin de pouvoir soulever le pain fini hors du moule.

Dans un grand saladier, ajouter tous les ingrédients à l'exception du tahini et de l'eau et mélanger.

Ajoutez le tahini et l'eau et mélangez pour obtenir une pâte épaisse.

Placez la pâte dans le moule à pain tapissé et utilisez vos mains pour l'étaler/la presser uniformément dans le moule jusqu'à ce qu'elle soit plate.

Cuire au four pendant 50 minutes. Si vous tapotez le pain et qu'il sonne creux, c'est qu'il est cuit. Si ce n'est pas le cas, remettez-le au four un peu plus longtemps.

Retirer du four. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis utilisez le papier sulfurisé pour sortir le pain du moule. Vous devrez peut-être passer un couteau le long des bords qui ne sont pas recouverts de papier sulfurisé.

Laisser refroidir sur une grille pendant 15 minutes avant de couper en 12-14 tranches. Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine ou au congélateur jusqu'à 3 mois.


_______________________________________________________________


Que 3 ingrédients - Le pain le plus simple du monde








Ingrédients:

100 gr de graines de lin

6 blancs d'oeufs

1 càc de sel non raffiné


Montez les blancs d'oeufs et rajouter après doucement les graines de lin moulu et le sel.

Renversez le tout dans une forme par ex 17 x 10 x 7 et laisser cuire à 180°C durant 35 min. Vérifier avec une couteau si le pain est bien cuit et si non, laisser le encore 5 min de plus dans le four.


Information:

Comme tout pain protéiné, il doit être très bien mâché et il faut boire beaucoup de liquide. Les graines de lin gonflent dans l'estomac jusqu'à quatre à huit fois leur volume, ce qui rend ce pain très rassasiant.


Les graines de lin protègent les muqueuses, ont des propriétés anti-inflammatoires, font baisser la tension artérielle, fournissent du magnésium et contiennent une très forte proportion d'acides gras oméga-3.


Elles sont nettement moins chères que les graines de chia, mais tout aussi saines. C'est pourquoi on peut les qualifier sans hésitation de superaliment et même d'aliment écologique, puisqu'elles ne doivent pas être importées à grands frais et transportées par avion à travers le monde.



____________________________________________________________________



PAIN D'AVOINE sans gluten



Les ingrédients suivants sont nécessaires pour un grand pain :


680g de flocons d'avoine tendres sans gluten

280g de flocons d'avoine granuleux sans gluten

1000g de séré maigre ou de skyr

60g de poudre à lever Weinstein ou 4 sachets de levure chimique de 15g chacun

4 œufs taille M

4 cuillères à soupe de graines de chia

3 cuillères à café de sel (plus ou moins, selon le goût)

3 - 4 cuillères à soupe d'eau (selon les besoins, si la pâte devient trop ferme)

Moule à pâtisserie (le nôtre a les dimensions intérieures (L x l x p) 30 x 11,5 x 8 cm)



Préparation :


Préchauffer le four à 190°C (chaleur de voûte et de sole) ou 210°C (chaleur tournante).


Mettre ensuite les flocons d'avoine tendres et croquants sans gluten dans un saladier et y mélanger les ingrédients secs.


Ajouter ensuite le fromage blanc et les œufs et mélanger avec le crochet pétrisseur du batteur électrique ou, mieux encore, avec le robot ménager jusqu'à obtention d'une pâte ferme.

la pâte obtenue.


La masse peut ensuite être versée dans un moule à pâtisserie recouvert de papier sulfurisé.


Bien presser la pâte et la badigeonner d'eau.


Mettre le moule au four pendant 75 à 85 minutes.


Vérifier ensuite avec le test de la baguette si le pain est prêt, c'est-à-dire qu'aucune pâte ne reste collée à la baguette.


Sortir le pain du four, le démouler immédiatement, le détacher du papier sulfurisé et le laisser refroidir complètement sur une grille pour qu'il reste bien croustillant.


Coupé en tranches, il peut également être congelé en portions ou en entier.


____________________________________________________________________


PAIN PROTÉINÉ SANS FARINE





Ingrédients

250 g de séré maigre

3 œufs

1/2 cc de sel

2 cc de vinaigre

2 c. à c. de peaux de psyllium moulues

60 g de graines de lin

90 g d'amandes moulues

2 cuillères à soupe de graines de sésame

1 pincée d'amour

50 g de graines de tournesol

40 g de graines de courge

5 g de poudre à lever Weinstein (voir ci-dessous)

3 g de bicarbonate de soude


Préparation

Préchauffez tout d'abord le four à 180 degrés (chaleur de voûte et de sole) et tapissez un moule à cake royal de 20 centimètres (voir ci-dessous) de papier sulfurisé.

Mettre ensuite les graines de lin dans un blender ou un robot ménager et les broyer grossièrement (concasser) à courts intervalles.

Mélangez ensuite le fromage blanc avec les œufs, le sel et le vinaigre. Je le fais avec mon fouet danois (voir ci-dessous) !

Incorporer les graines de lin concassées et la poudre de psyllium.

Mélanger maintenant le reste des ingrédients solides et les incorporer également.

Verser la pâte à pain pour le pain aux blancs d'œufs dans le moule préparé et lisser un peu. Ne pas laisser reposer trop longtemps !

Enfourner une plaque à pâtisserie sur l'un des rails centraux du four et y placer le moule.

Terminer la cuisson du pain aux blancs d'œufs en 60 minutes. Il est prêt lorsqu'il atteint une température à cœur d'environ 98 à 102 degrés.

Pour finir, sortir le moule du four et le laisser refroidir pendant environ 15 minutes.

Je retire ensuite le pain aux blancs d'œufs du moule et le laisse refroidir sur une grille de cuisson. Je le congèle soit en entier, soit en tranches - plus de détails dans les conseils !


CONSEILS:

Je ne concasse pas de graines de lin en réserve, mais seulement en cas de besoin, dans la quantité nécessaire, car concassées, elles rancissent rapidement. Tu peux aussi l'acheter toute prête.

J'aime utiliser des graines de lin dorées pour le pain protéiné, car elles sont plus digestes et ont un goût plus doux.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page